Retard au travail : Que dit la loi ?


Retard au travail répété : Qu’est-ce que je risque ?

Embouteillage, panne de voiture, problème de réveil, problème familial, rendez-vous important, maladies, et bien d’autres, telles sont en général les causes imprévues du retard. Les salariés essaient de se justifier de temps en temps maisqu’en est-il des risques encourus en cas de retard répété qu’il s’agit de 5 ou de 10 minutes voire plus? Que doivent savoir les salariés ? Le code de travail sanctionne en effet les retards trop fréquents, pouvant aller jusqu’à un licenciement. La plupart du temps, l’employeur peut commencer par donner des avertissements, soit le salarié se voit déduire de son salaire le nombre d’heures cumulé de son retard. C’est ce qui arrive souvent surtout lorsque l’Entreprise perçoit tout de même l’efficacité et la performance du salarié et c’est la sanction la plus simple.

retard-au-travail.jpg

Qu’elles sont les obligations de mon employeur ?

Il ne faut pas nier que les retards trop fréquents impactent beaucoup la production et l’organisation d’une entreprise. A cet effet, l’employeur met en place des dispositions relatives à ce genre de cas.  Il a le droit de donner des avertissements verbaux certes  selon le cas mais pire encore, il a aussi le droit de licencier directement  le salarié concerné si les causes du retard sont assez importantes et conflictuelles. Dans tous les cas, l’employeur est dans l’obligation de réunir des preuves concrètes avant de sanctionner ou licencier le salarié. Il doit mesurer à chaque cas de retard l’impact que cela donne au niveau de l’Entreprise et donc de concilier proportionnellement les motifs de sanctions aux motifs de retards.

entretien-professionnel.jpg

Sauf dans le cas où le salarié n’est pas en connaissance de ses horaires de travail, aucune sanction n’est  valable mais n’empêche que les conditions sont normalement annoncées au cours de l’entretien d’embauche, les deux parties sont alors tous deux responsables. Ce n’est pas toujours la faute du salarié mais in ne faut cependant pas oublier que dans un environnement de travail, la ponctualité est de rigueur.